30 juillet 2006

Moi et les jeux vidéo : Part one

Quand j'ai crée ce blog, il y a maintenant plus d'un mois, j'avais comme idée de parler notamment de ma passion pour les jeux vidéo. Pour le moment j'ai parlé d'un peu de tout, la vidéo est apparu sur mon blog, mais quasiment rien sur les loisirs vidéo-ludique !

Donc, voici le premier sujet d'une longue série sur mon histoire (d'amour) avec les jeux vidéo. Comment tout a commencé ? La première fois, les expériences douloureuses (bah oui parfois ça fait mal), les déceptions, les joies et les peines. Tout, tout, tout, vous serez tout sur le ...

Introduction


Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine...


Pars où commencer mon histoire avec les jeux vidéo ? Par le commencement pardi !! C’est tellement plus simple, et puis plus facile à comprendre. Commençons :

Ma première expérience video-ludique n'a pas eu lieu avec une console de jeux, mais avec un ordinateur. L'Amstrad CPC 6128. C'est mon frère, Eric de son prénom, qui l’avait eu pour son anniversaire. Et à l'époque, c'était la révolution, bran le bas de combat dans la maison un ovni a débarqué. Mais qu’est ce que cette télé affublée d’un clavier ? Nous regardions l’objet avec de la peur mélangée à de l’admiration pour cette bête de course dotée de 64ko de Ram. On était jeune et insouciant, et nos regards restaient ébahis par des petits tas de pixels qui bougent son body, sur une musique composée de 3 bips.


Les jeux tenaient sur des petites disquettes, et on ne lançait pas un jeux comme on lance amstrong (petit jeu de mot pas terrible, je reconnais). Il fallait rentrer un programme pour lancer le jeu, des vrais programmateurs en culottes courtes que nous étions.

Le célèbre écran bleu du 6128, sexe à mourir, trois lignes de programmes et il nous emmenait au paradis (Comme quoi le jeux vidéo à les mêmes effets que la drogue, mais pour un prix plus compétitif)

Voila une image de la bête avec en vidéo « Barbarian » un sacré jeu de combat où il fallait trancher la tête de son adversaire. Déjà à cette époque on faisait dans la boucherie charcuterie. Mais pour répondre aux détracteurs des jeux vidéo: non je n’ai jamais décapité quelqu’un pour autant.

Cette machine restera pour moi mythique, car ce fut la toute première, et elle éveilla en moi les premiers soubresauts d’une passion naissante. Des heures et des heures d’amusement sur cet Amstrad, mais toutes les bonnes choses ont une fin, et mon premier déchirement dans ma vie de "gamer" arriva (mais pas pour longtemps). La suite dans le prochain épisode…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nostalgie quand tu nous tiens....
mon premier jeu de foot sur écran : Kick Off sur Amstrad CPC 6128....22 joueurs en forme de chewing gum se battant contre un rond blanc représentant le ballon avec des bips bips en guise de son....l'ancètre de PES....